La chose (évidente) que tu oublies souvent de prendre en compte dans ton développement personnel.

personnes se tenant devant des lettres de feu

Tu as des rêves, des désirs, des ambitions.

Tu aspires à une vie heureuse, selon tes propres critères.

Du coup, tu cherches à augmenter ton niveau de conscience sur toi-même, à t’améliorer, à te développer en lisant, écoutant, travaillant sur toi, faisant des recherches, explorant…

Mais as-tu pensé à prendre en considération les facteurs extérieurs à toi-même qui influencent ta vie ?

Genre : les autres lol

“Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus.”

Jim Rohn (entrepreneur et conférencier)

De nombreuses études confirment ce fait : les gens avec lesquels nous passons le plus de temps ont une influence significative sur :

  • Notre façon de penser
  • Notre estime de soi
  • Les décisions que nous prenons

Étant partie prenante sur les sujets des conversations qui dominent notre attention, ils ont un impact sur les idées et les comportements auxquels nous sommes régulièrement exposés.

Et cela a des conséquences importantes.

Car, ce que nous pensons, disons, faisons et devenons détermine le cours de notre vie.

Alors, si on commençait à observer à quelles influences nous nous exposons au quotidien ?

Étape 1 : Qui sont tes 5 ?

femmes plaisantant entre elles

Pense aux cinq personnes avec lesquelles tu passes le plus de temps, celles qui ont le plus d’influence sur toi dans ta vie, celles en qui tu as confiance et vers lesquelles tu peux te tourner pour demander conseil ?

Évalue-les maintenant avec honnêteté de 1 à 10 par rapport au niveau d’influence positive qu’elles ont sur ta vie, en te demandant (liste non exhaustive) :

  • Est-ce qu’elles te soutiennent quoiqu’il arrive ?
  • Est-ce qu’elles te retiennent (en te plaignant, par exemple) au lieu de toujours te pousser vers l’avant ?
  • Est-ce qu’elles tiennent tout simplement compte de toi, dans la relation ?
  • Est-ce que chacune à un point de vue différent qui offre une grande richesse ou est ce qu’elles te parlent tous le même langage ?
  • Est-ce qu’elles entendent/comprennent tes aspirations ?

Étape 2 : Reprends la main et délimite ton périmètre

personnes couran,t de dos dans le coucher du soleil

Cela peut être ta réalité de constater que certaines personnes te retiennent, tandis que d’autres te font avancer. C’est comme ça, alors autant l’accepter et apprendre à y faire face au lieu de souhaiter que la réalité soit différente.

Parce que tu ne pourras pas vivre des choses exaltantes si tu passes tout ton temps avec des gens qui voient tout en noir.

Parce que pour réussir, il vaudra mieux que tu côtoies des personnes qui ont des standards de réalisation plus élevés que les tiens et te font progresser.

L’idée ici est bien de reprendre la main en ne laissant plus ton environnement social dépendre de facteurs random (hasard, proximité ou le « ça a toujours été comme ça »), mais décider consciemment quelles attitudes, idées et façons de concevoir la vie tu acceptes ou tu n’acceptes pas de voir entrer dans ta vie.

Reste positif : ce n’est pas parce qu’une ou plusieurs de tes 5 ne sont peut-être pas celles qui ont l’influence la plus positive sur toi qu’elles ne l’ont pas eue par le passé … Il s’agit de voir où tu en es et où elles en sont.

Cela ne signifie pas non plus qu’ils ne peuvent plus faire partie de ta vie, mais plutôt que tu dois être vigilant.e sur ce que tu acceptes de leur part.

Tu es aussi libre d’ouvrir ton cercle à d’autres influences qui te correspondent davantage ;-).

Étape 3 : Bâtis ta Dream team

personnes se tenant par les épaules au sommet d'une colline dans le soleil couchant

À ce stade, tu te demandes sûrement comment choisir les membres de l’équipe et sur quels critères.

Breaking News : Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche, les amis, c’est la vie ! (Donc, les critères, ça ne fonctionne pas ;-))

La vie va te fournir de nouvelles opportunités de rencontrer des personnes avec lesquelles tu pourras nouer une relation riche et passionnante, pour peu que tu aies bien identifié ce que tu veux (et ne veux plus) accueillir dans ta vie à l’étape précédente.

Ceci étant dit, je peux te donner quelques idées de personnalités qu’il ne pourrait pas te faire de mal de côtoyer dans l’absolu 😉 .

1. Quelqu’un que tu admires 

Nous devenons comme les personnes auxquelles nous choisissons de nous exposer. Tu peux donc accélérer ta croissance personnelle (quel que soit le domaine de ta vie) en passant du temps avec des gens qui sont déjà qui tu veux devenir. Cela induira progressivement chez toi des attitudes et des comportements qui les ont aidés à atteindre leur succès, et tu auras plus de chances d’obtenir des résultats similaires dans votre vie.

2. Quelqu’un qui te rend heureux 

personnes en haut d'une crête

Bon, celle-ci est évidente, la vie est bien trop courte (et parfois compliquée) pour ne pas se taper des barres de rire avec son/sa poto d’amour, celui/celle qui d’un regard sait comment tu vas et avec lequel/laquelle chaque moment passé te fait te sentir à la maison.

3. Quelqu’un qui te pousse 

Une personne qui croit en toi/ta vision/ton projet et qui ne cesse de te pousser à avancer, même quand tu n’y crois plus toi-même (quitte à te botter les fesses occasionnellement pour te sortir de ta torpeur). Tu auras bien plus de chances d’aller plus loin.

4. Quelqu’un qui fait de toi une meilleure personne 

Un ami dont la générosité/la bonté d’âme/la véritable gentillesse te fait te réconcilier immédiatement avec l’être humain, met du baume sur tes blessures et te tire vers le haut.

3. Quelqu’un qui te challenge 

Tu pourras ainsi tester tes limites et voir si tu peux les dépasser ou pas.

Bonus : ça fonctionne dans les deux sens !

femme ouvrant les bras en regardant le ciel

Les autres t’influencent, mais tu influences aussi la vie des autres.

Du coup, tu peux également réfléchir à l’influence que tu peux avoir : es – tu un facteur positif dans la vie de tes proches ou es-tu le « maillon faible » de leurs cinq influents ? 😉

Prends conscience de l’effet que tu peux avoir sur les autres et donne-leur la même qualité de présence te de conseils, la même honnêteté que tu recherches toi-même.

Il y a des facteurs dans la vie qui échappent à ton contrôle et ceux que tu peux changer : choisis de t’entourer de personnes qui font ressortir le meilleur en toi.

La direction de ta vie pourrait bien en dépendre.

Et pendant que tu y es, sois un bon ami pour ceux qui te choisissent.

Force et amour,

Audrey

Bienvenue sur le Blog d’Audrey Jane ! Si cet article t’a plu, tu voudras sans doute lire mon guide gratuit qui te donne les bonnes questions à te poser pour y voir plus clair, apprendre à te faire confiance et commencer à changer de vie. Clique ici pour le télécharger gratuitement ! Merci de ta lecture et à très vite !