Le changement, c’est (pas vraiment) maintenant ?

inscription au néon disant change

Connais-tu le dicton : « Ce n’est pas parce que tu déménages que tu vas quelque part » ? Pas complètement sûre de la formulation (mon grand-père disait cela ^^), mais en gros, cela veut dire que ce n’est pas parce que tu te mets en mouvement que cela t’amène forcement vers mieux.

C’est souvent le cas pour nous, quand nous sommes insatisfaits de notre travail, d’une relation ou de notre vie personnelle. Nous « faisons de choses », nous nous agitons dans tous les sens, mais nous manquons parfois de direction pour nous permettre d’aller de l’avant.

Si tu as parfois l’impression que le changement, c’est pas vraiment maintenant et que tu fais du sur-place, voici un petit rappel des raisons pour lesquelles tu te trouves dans une ornière et ce que tu peux commencer à faire pour t’en dégager.

Tu ne sais pas ce que tu veux.

inscription néon disant Parfait

L’indécision est l’un des plus importants facteurs dans notre capacité (ou pas) à produire un changement et à réussir. Si tu penses que tu aimerais bien être graphiste, mais qu’écrivain, finalement, c’est pas mal non plus, tu es coincé.

Observe très soigneusement, avec détachement, ton indécision : n’est-elle pas (souvent) une manière (bien cachée) de te donner un prétexte pour ne rien faire du tout ? Réponds honnêtement à cette question et avance.

Quand tu sais à peu près voir clair dans ton jeu, il est nécessaire de prendre une décision claire.

Pour cela, mets-toi en mouvement et commence à tester des choses (au lieu de te poser des questions à l’infini :-).

Tu penses que tu n’as pas assez de volonté.

néon disant Good vibe only
(bonnes ondes seulement)

Bon, là, tu as juste à lire l’article que j’avais écrit à ce sujet 😉

En résumé, notre réserve d’énergie mentale pour exercer notre volonté est limitée dans notre journée (mais genre, super limitée ;-)). Sachant cela, nous pouvons mettre en place des stratégies simples pour tirer le meilleur parti de notre volonté.

En gros, il s’agit de faire moins de choix et de les faire au bon moment, pour nous faciliter la tâche et nous permettre de choisir plus judicieusement.

Donc en règle générale :

Fais tes choix en avance 

Il est plus facile de faire des choix intelligents lorsqu’une décision n’est pas juste devant toi. Par exemple, décide maintenant de ce que tu prendras au petit déjeuner demain. Ou ce que tu feras demain pour avancer sur ton projet.

Économise ton énergie mentale pour les décisions qui comptent vraiment.

Fais ce qu’il y a de plus difficile à faire d’abord et va jusqu’au bout.

C’est le matin que ta réserve est la plus importante donc décide de ce qui est le plus important et fais-les avant toute autre chose.

Tu manques d’informations et de connaissances.

néon disant travaille plus fort

Tu manques peut-être de confiance, car tu n’as pas les connaissances nécessaires pour acquérir cette confiance.

Détermine les compétences/ressources dont tu as besoin pour réaliser le changement que tu désires dans ta vie : est-ce une formation supplémentaire ? La mise en place de nouvelles relations ? Une aide qui te permettra d’avoir plus de clarté sur là où tu en es (ça, c’est ma partie :-)) ?

Puis fabrique-toi un plan et mets-le en œuvre pour acquérir ces connaissances. Le changement n’est pas une question de perfection, c’est une question d’effort et de petites étapes 😉

Tu abandonnes trop vite.

inscription au néon dans une vitrine disant tu finiras par l'avoir
(Tu finiras par l’avoir)

La plupart des gens ne réussissent pas à changer les choses parce qu’ils abandonnent avant.

Si tu n’abandonnes pas, tu ne peux pas échouer : c’est aussi simple que cela.

C’est vrai (même si ce n’est pas forcément ce que l’on a envie de lire) : le changement demande de petits efforts réguliers répétés, mais il faut aussi du temps pour voir les fruits de ce que tu as mis en œuvre et il est fort probable que 80 % du changement que tu recherches ne se manifestera pas avant qu’au moins 80 % du travail soit fait.

Même si tes premiers efforts donnent peu de résultats, dis-toi que c’est juste normal et tiens bon <3.

Tu ne peux pas supporter d’être dans l’inconfort.

inscription néon disant Respire
(respire)

L’anxiété et la peur sont des phénomènes naturellement présents dans notre physiologie depuis la nuit des temps (quand il fallait échapper aux prédateurs tapis aux abords de notre caverne^^) mais qui peuvent se révéler des obstacles difficiles à surmonter lorsqu’il s’agit d’aborder le changement.

Évalue tes options 

Prends en compte le pire scénario qui pourrait se produire et vois si tu peux faire avec, ou si tu peux trouver un moyen de le gérer/minimiser. Cela permet à ton cerveau logique de reprendre la main sur tes peurs irrationnelles et d’avancer.

Créé tes systèmes

Mets en place tes propres systèmes antistress pour réduire ton niveau d’inconfort (Marcher dehors quelques minutes, écrire dans ton journal, faire de l’exercice, méditer, parler à un ami, etc.)

Décompose les tâches

Découpe tes tâches en « petits morceaux » faciles à gérer. Il est important d’avoir une vue d’ensemble, mais il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Commence petit et avance progressivement à travers ton inconfort.

Ta capacité à gérer des situations plus effrayantes grandira avec l’expérience.

« L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. »

Benjamin Franklin
inscription à la craie sur le sol disant Tu peux le faire
(Tu peux le faire)

Pour provoquer le changement que tu souhaites dans ta vie, porte un regard neuf et le plus objectif possible sur les obstacles qui t’empêchent d’aller de l’avant. Beaucoup de gens se laissent porter et ballotter par les circonstances extérieures, car ils ne tournent pas suffisamment leur regard vers l’intérieur. Vers ce qu’ils désirent ardemment, dans leur cœur, dans leurs tripes. Vers ce que les empêche d’atteindre ce désir.

Choisis ta destination, ce que tu veux. Ne laisse pas les choses au hasard. Tu as en toi tout ce qu’il faut pour l’obtenir.

Force et amour,

Audrey

Bienvenue sur le Blog d’Audrey Jane ! Si cet article t’a plu, tu voudras sans doute lire mon guide gratuit qui te donne les bonnes questions à te poser pour y voir plus clair, apprendre à te faire confiance et commencer à changer de vie. Clique ici pour le télécharger gratuitement ! Merci de ta lecture et à très vite !